Vue panoramique
La Gamacherie
Église sur le sommet

Prévenir les fraudes

11 Juin 2018 - 13:30
 
Les policiers ont pris une plainte dernièrement, d’un homme de la région de l’Estrie qui a été victime de fraude. Le septuagénaire a donné suite à un courriel l’enjoignant d’appeler à un numéro de téléphone concernant un montant d’argent qui lui serait remboursé. Cette démarche a malheureusement permis au suspect d’accéder à l’ordinateur de la victime et de lui faire un virement bancaire excédant le présumé montant à rembourser. Le suspect a ensuite exigé le remboursement de cette somme (3 000$) par cartes prépayées (ITunes), puis le remboursement d’une autre somme supplémentaire en prétextant une nouvelle erreur.
 
C’est finalement la gérante d’un commerce qui a fait réaliser à l’homme qu’il était victime de fraude, alors qu’il s’y était présenté pour acheter beaucoup de cartes prépayées.
 
La Sûreté du Québec rappelle que les fraudes de type hameçonnage consistent en l’envoi d’un courriel ou message texte dans le but de tromper les destinataires pour leur soutirer des renseignements personnels ou les amener à poser des actions les enjoignant à effectuer des transferts d’argent par différents moyens. Les citoyens sont invités à communiquer immédiatement avec les policiers en cas de doute sur la légitimité d’une demande avant d’entreprendre toute démarche de transfert d’argent ou d’achat de cartes prépayées. Vous pouvez signaler le cas au Centre antifraude du Canada ( 1-888-495-8501)
 
Soyez particulièrement vigilant lorsque vous recevez des courriels, du courrier ou des appels spontanés où l’on vous demande des données personnelles ou financières. Ne donnez vos renseignements personnelles que lorsque cela est absolument nécessaire et seulement lorsque vous avez confiance en la personne à qui vous vous adressez.

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