Le Moulin La Pierre
Champ paisible
La Gamacherie

« Opération Alcool »

25 Novembre 2014 - 14:53

Intensification des contrôles policiers pour lutter contre l’alcool et les drogues au volant

À l’approche du temps des fêtes, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec et leurs collègues de tous les services de police du Québec effectueront des opérations de contrôle sur l’ensemble du territoire québécois afin de contrer la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues. Ces opérations sont réalisées dans le cadre de l’opération nationale VACCIN (vérification accrue de la capacité de conduite affaiblie – Intervention nationale). Par cette vaste opération de contrôles intensifs, nous souhaitons inciter les gens à prévoir une solution de rechange pour rentrer à la maison lorsqu’ils se rendent à des partys pendant la période des fêtes.

De 2010 à 2012, plus de 120 personnes ont perdu la vie dans des collisions causées par la capacité de conduite affaiblie au Québec. Pour la même période, plus de 450 personnes ont subi des blessures graves dans les mêmes circonstances.

Les conséquences légales, financières et personnelles liées à une condamnation pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues sont nombreuses et lourdes à supporter. Outre le casier judiciaire, la personne reconnue coupable sera privée de son privilège de conduire. Elle devra se soumettre à une évaluation en plus de subir certaines contraintes quotidiennes comme l’utilisation d’un dispositif détecteur d’alcool. Par ailleurs, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) évalue à plus de 3 000 $ les coûts d’une première condamnation, montant qui peut doubler si l’on ajoute les frais d’avocats et d’assurances.

Prévoyez le coup!

À l’approche des fêtes, période de l’année où les occasions de prendre un verre sont nombreuses, la Sûreté du Québec et ses partenaires tiennent à rappeler aux automobilistes qu’il est essentiel de prévoir une façon sécuritaire de revenir à la maison. Les solutions ne manquent pas : faire appel à un conducteur désigné, un taxi, un organisme de raccompagnement ou demander l’hospitalité à vos hôtes.

En ces temps de réjouissance, adoptez des comportements responsables sur la route, c’est la meilleure façon de protéger… la vie.

Nouvelles récentes